Maillot om or ericsson

À partir de 1968, Lille et Lens sont en Division 2, l’USVA est donc le seul club représentant du Nord-Pas-de-Calais parmi l’élite et ce pour la première fois depuis la création du football professionnel. En 2004, il passe la main à Francis Decourrière, ancien président du club de basket féminin l’Union sportive Valenciennes Olympic, qui permettra au VAFC de continuer à grandir. Lors de la saison 1983-84, Valenciennes est obligé de vendre une nouvelle fois beaucoup de ses joueurs pour survivre. L’équipe emmenée par Léon Desmenez continue pourtant de surprendre et se classe 5e en fin de saison. À l’issue de la saison 1997-1998, Valenciennes est sacré champion de France amateurs avec 20 points d’avance sur le deuxième, et monte par conséquent en National. Malgré un recrutement important de joueurs avec le champion du monde 1986 Jorge Burruchaga qui effectua une de ses meilleures saisons françaises ainsi que les attaquants Kálmán Kovács et Christophe Robert, Valenciennes ne reste qu’une saison parmi l’élite. Malgré des résultats jamais vus auparavant de son équipe, maillot du losc Nungesser n’attire pas les foules et ce manque de soutien populaire n’a pas aidé Valenciennes à décrocher le titre. Pour son retour en National, le club hennuyer se place 6e et peut compter sur un enfant de la ville : le latéral droit Rudy Mater intègre l’effectif et deviendra par la suite le joueur le plus capé de l’histoire du club.

Les jeunes espoirs du club se distinguent en 1965 en remportant la Coupe Gambardella, qui est la coupe nationale dans la catégorie d’âge des 18 ans. Deux ans après avoir failli être liquidé, VA poursuit lentement sa reconstruction. Étincelant, Didier Six est appelé en équipe de France et il est encore à ce jour le dernier valenciennois à avoir porté le maillot des Bleus. Le début de saison est difficile mais l’équipe se maintient lors de l’avant-dernière journée de championnat. Lors de la saison 2001-02, VA termine 2e de son groupe mais derrière la réserve du LOSC qui ne peut être promu, ainsi Ollé-Nicolle fait remonter l’équipe en troisième division après une seule saison. L’OM finit deuxième du championnat lors de la saison 1993-1994 derrière le Paris Saint-Germain. Le début de saison suivant est autant délicat. En effet, au début des années 2000, il est contacté par le président Bernard Moreau qui lui confie qu’il n’en pouvait plus de la situation.

Après un début de saison satisfaisant, l’équipe se maintient en terminant 12e devant les autres clubs de la région (Lille et Lens). C’est donc une nouvelle relégation après une seule saison en D1. C’est la première fois de son histoire que Valenciennes se place en première partie de tableau confirmant ainsi sa progression constante depuis sa montée quatre ans plus tôt. Ce tableau liste les différentes compétitions nationales, internationales et amicales remportées par le Paris Saint-Germain au cours de son histoire. Pendant ses treize années sur le banc valenciennois, il a permis au club de passer du milieu de tableau de D2 au sommet du football français. Alain de Martigny reste l’entraîneur du club de Lagardère : il fait monter son équipe en première division en 1984, après une victoire en barrage d’accession face à l’AS Saint-Étienne, mais est remercié en milieu de saison suivante alors que les Parisiens pointent au dernier rang en D1.

Alors distancés d’une dizaine de points du leader bordelais à la trêve hivernale, les marseillais, menés en attaque par l’attaquant international sénégalais Mamadou Niang pour cette saison 2009-2010, enchaînent une série de huit victoires consécutives en championnat et voient dans le même temps les Bordelais perdre des points. VA se retrouve lanterne rouge à la trêve avec 5 points de retard sur le premier non relégable. La France est éliminée dès le premier tour après deux défaites sur le score de 2-1 contre l’Italie et l’Argentine. Il termine 3e de son groupe mais est relégué administrativement en National 2 (CFA) pour cause de bilan financier désastreux. Pour son retour en Division 1, lors de la saison 1962-63, VA a pour objectif de se maintenir. Lors de la saison 1978-79, les Rouge et Blanc finissent 18e et barragistes mais restent en D1 en raison de la non-accession de Gueugnon. La fin de saison est catastrophique, VA termine dernier et ne doit son maintien parmi l’élite qu’au passage de la Division 1 à 20 clubs. L’objectif sportif est le maintien mais une rétrogradation administrative n’est pas à exclure. Ce n’est pas tout, puisque les deux piliers de l’équipe Zlatan Ibrahimović et Thiago Silva, sont cédés au PSG sous l’influence de leurs ex-collaborateurs Leonardo et Carlo Ancelotti, nouvel entraîneur du club parisien.