Maillot stade rennais domicile
↑ a et b « Tableau d’honneur », France Football no 3375, 14 décembre 2010, p. Les deux disciplines qui y sont pratiquées à son origine sont l’athlétisme et le football. Cette différence s’explique par la question du rattachement ou non du département de la Loire Atlantique et de la ville de Nantes à la Bretagne administrative, c’est cette même question qui est à l’origine de cette rivalité entre les deux villes depuis l’après guerre. La rivalité sportive qui oppose le Stade rennais à l’US servannaise durant ses premières années, ou la réception de quelques-uns des grands clubs parisiens, fédère autour de lui de nombreux spectateurs. Durant la première partie du XXe siècle, la rivalité qui oppose l’équipe rennaise à l’US servannaise a des répercussions autour du terrain. La saison 1972-1973 du Stade rennais football club débute le 9 août 1972 avec la première journée du Championnat de France de Division 1, pour se terminer le 2 juin 1973 avec la dernière journée de cette compétition.
Pour la première fois depuis 1957-1958, le Stade rennais évolue en deuxième division. Le bilan par saison du Stade rennais FC présente ses résultats en championnat et dans les différentes coupes depuis sa création le 10 mars 1901. Entre cette date et janvier 1903, le Stade rennais ne dispute que des matchs amicaux, en l’absence de compétition organisée en Bretagne. C’est cette fois l’AS Monaco qui vient s’imposer, après prolongation, route de Lorient (0 – 1), en huitièmes de finale de la compétition. En pré-barrages, l’OGC Nice se déplace route de Lorient, et c’est un but dans les arrêts de jeu du match marqué par Majid Musisi qui permet aux Rennais de se qualifier in extremis pour le tour suivant. En 1979, dans la foulée d’un changement de président, Pierre Garcia prend la relève de Jubert. Au prix d’un beau combat, ce sont finalement les hommes de Raymond Keruzoré qui sortent vainqueur, et gagnent le droit de défier le Nîmes Olympique dans le tout nouveau Stade des Costières lors des pré-barrages. Cette page présente le bilan saison par saison du Stade rennais FC en coupe de France.
Sous cette forme, le SRUC existe jusqu’au 23 mai 1972. À cette date, la section football, devenue professionnelle en 1932, prend son indépendance et le nom de Stade rennais Football Club. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. En Coupe de France, le succès n’est pas plus au rendez-vous, les « Rouge et Noir » étant sortis dès leur entrée en lice, par le Red Star. Éliminé dès les seizièmes de finale, il est ensuite reversé en Coupe Charles Drago. André Guy et Robert Rico partent l’été suivant la victoire en Coupe de France, Aubour et Chlosta un an plus tard. Rennes ne les reverra plus et devra se contenter de la place de barragiste, malgré les 30 buts marqués une nouvelle fois par le prolifique José Caeiro. Jean Prouff, qui dirige l’équipe professionnelle de 1964 à 1972, est l’entraîneur qui exerce sur la période consécutive la plus longue, à savoir huit ans. A FRA Jean Le Borgne 28 janvier 1933 – 3 1 0 0 ? Doucement mais sûrement, le club s’enfonce dans les profondeurs du classement, incapable de gagner le moindre match depuis le 26 janvier. La notoriété du Stade rennais est avant tout établie dans le grand Ouest de l’hexagone.
L’absence de Pokou, malgré un coup de mou de l’équipe en novembre, réussit à être compensée par Cougé, avant d’être définitivement oubliée grâce à l’arrivée du Polonais Jerzy Wilim. Un début d’exercice correct le voit s’installer au milieu du classement, avant qu’un hiver très difficile ne le voit plonger dangereusement vers la zone de relégation. Au rayon des arrivées, on note le recrutement du Malien Fantamady Keita, meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations en ce début d’année 1972. Il est le premier joueur originaire d’Afrique noire à être recruté par le Stade rennais depuis la décolonisation. Comme deux ans auparavant, les barrages ne souriront pas au Stade rennais. La Coupe Drago ne permet pas aux Rennais de se racheter. 18 21 décembre Coupe de France 6e tour Orléans D 5-0 Guermeur Simon Cougé et ? Loin des fastes de ses victoires en Coupe de France de 1965 et 1971, le SRFC va évoluer une saison durant sur des terrains qu’il n’a peu, voire jamais fréquenté puisque depuis sa dernière accession, le passage à une D2 « open » en 1970 ayant ouvert les perspectives de nombreux clubs.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur maillot stade rennais.