Maillot stade rennais enfant
15 janvier : Joueur emblématique du club, Sylvain Wiltord est transféré à l’Olympique de Marseille après avoir résilié son contrat à l’amiable avec le Stade rennais. L’expérience tourne court : lors du deuxième match de la saison, le 10 septembre 1933, les débuts de Kelly se révèlent catastrophiques et le joueur est prié de quitter le club. Déficient offensivement, il n’aura profité à aucun moment du système de bonus instauré en cette saison, récompensant d’un point supplémentaire les équipes ayant marqué au moins trois buts dans le même match, quel que soit l’issue de la rencontre (victoire, nul ou défaite). Ce dernier, bien qu’en fin de carrière, se mettra particulièrement en évidence avec un total de 17 buts marqués au cours de la saison, soit le meilleur score pour un attaquant rennais depuis Pokou en 1975-1976. Rapidement, le SRFC s’installe parmi les équipes de tête du classement, et ne descendra jamais en dessous de la huitième place.
Dans un championnat au niveau plus resserré qu’en 1954-1955, cela suffira à propulser Henri Guérin et ses joueurs parmi les prétendants à une promotion directe. Il ne pourra cependant faire ses débuts en Division 1 qu’en mars, n’étant pas qualifié jusqu’alors par la Fédération française de football. 6 22 septembre Division 2 6 Troyes E 5-0 ? Le retour en Division 1 est de courte durée, malgré le renfort d’Antoine Cuissard et l’affirmation de jeunes joueurs comme Khennane Mahi et Yves Boutet, mais le club fait l’ascenseur et remonte une seconde fois dans l’élite pour s’y installer dans la durée à partir de 1958. Dès la saison suivante, le club réussit, vingt-quatre ans après sa dernière performance notable dans la compétition, un beau parcours en Coupe de France. Plusieurs joueurs majeurs de l’effectif quittent la capitale bretonne, au premier rang desquels l’attaquant camerounais François Omam-Biyik, maillot stade rennais mais aussi Patrick Delamontagne qui met un terme à sa carrière professionnelle et rejoint les Voltigeurs de Châteaubriant. À l’image de son premier entraîneur, le Gallois Arthur Griffith, qui exerce entre 1907 et 1909, le Stade rennais emploie d’abord des techniciens étrangers, afin que ceux-ci apportent leur expérience à l’effectif rennais. La décision de suspendre le championnat (mi-mars), puis de l’arrêter (fin avril) en figeant le classement au quotient de points par match, apporte au Stade rennais FC la meilleure place de son histoire en Ligue 1. Le Stade rennais devrait disputer le 3e tour de qualification ou accéder directement à la phase de groupe de la Ligue des champions 2020-2021, une première pour le club.
Ces changements n’ont pas les effets escomptés, et le Stade rennais occupe rapidement la dernière place du classement. Lorient font place à une tribune flambant neuve. L’équipe, entraînée par Julien Stéphan, et agrémentée notamment du buteur M’Baye Niang et du milieu Eduardo Camavinga, atteint la première place après trois journées, grâce à sa victoire sur le Paris Saint-Germain. Colleu, dont la première expérience comme entraîneur principal s’avère délicate malgré le maintien obtenu, revient au poste d’adjoint alors que Guy David prend les commandes de l’équipe. En Coupe de la ligue, il est éliminé dès la première rencontre. Las, ils sont éliminés dès le premier tour par Nîmes, qui bénéficie de la règle voulant qu’à l’occasion d’un résultat nul l’équipe visiteur soit déclarée victorieuse. Cette fois, c’est le futur champion de France niçois qui sort les « Rouge et Noir » dès les seizièmes de finale. Les couleurs actuelles du Stade rennais FC proviennent du Football Club rennais qui évoluait en rouge et noir alors que le Stade rennais évoluait jusqu’alors avec un maillot à rayures verticales ciel et marine. ↑ a b et c Roger Texier, « La finale de 1965 en couleurs ! Depuis 1933 et le remplacement de Kalman Szekany, la tradition veut que l’équipe soit entraînée par un technicien évoluant ou ayant évolué sous les couleurs rouges et noires.
↑ Rencontre dirigée par un trio d’arbitres suisses, dans le cadre d’un échange entre la Fédération française de football et l’Association suisse de football. Le 9 mai 2009 au Stade de France, opposé à l’En Avant de Guingamp dans un match entre équipes bretonnes, Rennes se créée les meilleures occasions, puis ouvre la marque par Carlos Bocanegra à vingt minutes de la fin. Six ans après son premier succès dans l’épreuve, le Stade rennais va de nouveau goûter au bonheur de remporter la Coupe de France. ↑ « ROMAIN SALIN NOUVEAU GARDIEN DU STADE RENNAIS F.C. 16 septembre 2017 J06 Stade briochin Ext. 21 avril 2018 J27 Le Havre AC (rés.) Ext. 14 avril 2018 J26 Limoges FC Dom. 28 avril 2018 J28 AC Boulogne-Billancourt Dom. 16 décembre 2017 J14 AC Boulogne-Billancourt Ext. 14 octobre 2017 J08 Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC Ext. 10 mars 2018 J22 Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC Dom. 3 février 2018 J18 FC Chartres Dom.