Stade rennais nouveau maillot
Le Stade rennais s’escrime principalement à réduire la taille de son effectif, et les départs conjugués de Michel Sorin, Jean-Luc Ribar et Pascal Rousseau sonnent comme la fin d’une époque. Kaba Diawara marque le but du maintien, celui qui permet aux Rennais de se sauver, et envoie Guingamp en D2. L’été 1998 est pour le Stade rennais celui de tous les changements. Apparus chez les pros dès la saison 1995-1996 et ayant depuis régulièrement acquis du temps de jeu, les deux joueurs issus du centre de formation décident à l’été 1998 de ne pas signer leur premier contrat professionnel avec le Stade rennais et de rejoindre l’Italie sans qu’aucune indemnité de transfert ne soit payée. Après quatre années à la tête du club, François Pinault insuffle à partir de l’été 2002 une nouvelle politique qui laisse une place grandissante à la formation. L’exposition dont bénéficie le Stade rennais sur la scène nationale lui permet d’attirer quelques joueurs de renom, dont les internationaux Maurice Gastiger et François Hugues, et de s’attacher les services de jeunes joueurs locaux prometteurs, comme Charles Berthelot ou Hervé Marc. Après l’échec du duo Colleu-Le Milinaire la saison précédente, le Stade rennais opte pour la réorganisation de son staff technique.
En tant que structure, il existe depuis la fin des années 1970, mais n’est développé que depuis 1987 avec la création de l’école technique privée Odorico. Et puis, à partir de la fin janvier, le Stade rennais marque le pas. De 2005 à 2007, le Stade rennais réalise ses meilleures campagnes d’abonnement. Le premier à y parvenir est François Pleyer, en 1949. Par la suite, Jean Prouff en 1965, László Bölöni en 2005 et Pierre Dréossi en 2007 réussissent à obtenir la même place. Au départ prévu de Stéphane Guivarc’h s’ajoutent ceux de Pierre-Yves André, Patrice Carteron, François Denis, Stéphane Mahé, Kjetil Rekdal ou encore Sylvain Wiltord. La période des transferts voit le départ de plusieurs titulaires, au premier rang desquels Marco Grassi, Jean-Pierre Cyprien, Pascal Fugier, Jean-Christophe Thomas et Stéphane Ziani. Plus habitués aux joutes du championnat de France, Stéphane Mahé et Stéphane Guivarc’h arrivent également. La traditionnelle défaite à Nantes permet aux Lyonnais de reprendre de l’air, et pire, permet à l’AS Monaco de prendre la quatrième place à Paul Le Guen et ses hommes. Rétrogradés à la sixième place à la mi-février, les Rennais remettent la gomme au printemps pour s’approprier la quatrième place, qualificative pour la Coupe UEFA.
20 décembre : Élimination du Stade rennais en Coupe de la Ligue par le Stade de Reims, en quarts de finale. 10 novembre : Élimination du club en Coupe de la Ligue, dès son entrée dans la compétition. Parmi eux, le club accueille plusieurs internationaux ou futurs internationaux, stade rennais boutique dont une liste non exhaustive est présentée ci-dessous. Cette politique de recrutement porte rapidement ses fruits puisque le club s’installe d’emblée parmi les équipes en lutte pour la montée. La suite de la saison est moins positive, le club ne sauvant sa place en Division 1 que grâce à une victoire face à Metz lors de la dernière journée. Reste la troisième place, désormais qualificative pour la Ligue des champions nouvelle formule, du moins pour son troisième tour préliminaire. Le recrutement est lui un mélange de joueur ayant une grosse expérience en D1 (Capron, Levenard, Maroselli, Viaud), de joueurs étrangers aux références plus ou moins convaincantes (Hobsch, Di Costanzo, Rossi, Jinani, Weiser) et de quelques joueurs moins habitués au haut niveau (Grégoire, Brinquin, Bedrossian).
Les autres nouveaux arrivants sont soit des espoirs (Bardon, Sommeil, Édouard Cissé qui arrive en prêt), soit des « vieux briscards » aguerris aux joutes de l’élite, comme le Toulousain Dominique Arribagé, l’ancien international Jean-Luc Dogon, ou encore Christophe Revault qui sort d’une expérience mitigée au Paris Saint-Germain. ↑ a et b Édouard Réis-Carona, « Coup de balai à Rennes », France Football, no 2926, 7 mai 2002, p. ↑ a b et c Benjamin Keltz, « Les recettes de la formation », Le Mensuel de Rennes no 1, mars 2009, p. Avant que le centre de formation ne soit créé, trois joueurs passés par les équipes de jeunes du club sont sélectionnés en équipe de France de football. Ce dernier est cependant prêté par l’AJ Auxerre, champion de France en titre, et vient compenser le départ de Grassi. L’article suivant présente une liste de joueurs ayant évolué avec l’équipe première au Stade rennais FC depuis sa création en 1901. Cette liste est divisée en trois périodes : de 1901 à 1932 (période amateur) ; 1939 à 1945 (période de guerre, avec interruption des compétitions nationales, puis reprise en pointillés) ; 1932 à 1939 puis 1945 à aujourd’hui (période professionnelle).